Il est créé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar une Ecole Doctorale dénommée Ecole Doctorale « Etudes sur l’Homme et la Société » (ET.HO.S).

L’Ecole Doctorale ET.HO.S se fonde sur une approche intégrée et pluridisciplinaire au sein de laboratoires et équipes chargés de la mise en œuvre de ses activités d’enseignement et de recherche. 

Les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’École Doctorale ETHOS sont définies par le présent règlement intérieur, approuvé par le Conseil scientifique de l’École doctorale.  

Article 1 : Objectifs

L’Ecole Doctorale « Etudes sur l’Homme et la Société » (ET.HO.S) a comme objectifs : 

- de former des Docteurs dans les domaines des sciences humaines et sociales;

- de concevoir et de piloter des projets de recherche dans ces domaines ;

- de contribuer à la promotion et au développement de la recherche dans ces domaines.

Article 2

Le présent règlement intérieur peut, si nécessaire, faire l’objet d’une actualisation annuelle par les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’École doctorale.

Article 3

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’Ecole doctorale.

 Article 4

 Les conditions et modalités d’inscription à l’Ecole doctorale sont les suivantes :          

            A-      Les candidats aux formations doctorales de l’Ecole Doctorale doivent être titulaires d’un Master ou d’un diplôme jugé équivalent avec la mention « bien », ou « très bien ».

            B-      L’étudiant titulaire d'un master avec la mention Bien ou très bien est autorisé à retirer auprès de l’Ecole doctorale le

formulaire de demande d’admission en doctorat.

Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

Pièces à fournir:

*Curriculum Vitae

*Copie légalisées de tous les diplômes obtenus (du Baccalauréat au Master)

*Projet de thèse en quelques pages 

*Copie de la convention de cotutelle de thèse (Pour les Thèses en cotutelle)

*Copie de l'attestation de bourse si vous êtes boursier.

*charte des thèses signées

NB: Le candidat n’est admis qu’après  l’examen de son dossier par le Conseil Scientifique et Pédagogique et l’obtention d’un avis favorable du Comité Scientifique et Pédagogique à sa demande d’inscription.

*Frais d'inscription pédagogique:

L'étudiant doit obligatoirement s’acquitter du paiement des frais d'inscription pédagogique.

Le montant sera versé directement par l'Etudiant sur le compte de l’École doctorale. Le numéro de compte et les modalités de versement lui sont communiqués par le Secrétariat de l’École doctorale.

L'étudiant doit chaque année s'acquitter des frais d'inscription pédagogique dans les délais fixés par l'Ecole doctorale  

NB: Le dossier complet est à déposé au Secrétariat de l'Ecole doctorale

 

C-      Le candidat doit, alors, signer le Protocole d’accord de la Charte des thèses.

L’admission définitive n’est donc prononcée que quand les conditions suivantes sont réunies pour chaque candidat:

-          Un laboratoire d’accueil accepté par le Conseil Scientifique et Pédagogique

-          Un directeur de thèse

-          Un accord écrit entre les parties.

Article 5

La durée de préparation et de soutenance d'une thèse est de trois ans. Au terme de la troisième année, une prolongation d'un an peut être accordée, à titre dérogatoire, sur demande motivée du doctorant, après avis du directeur de thèse, et sur proposition de l’école doctorale.

Les prolongations au-delà de la troisième année doivent conserver un caractère exceptionnel. Elles sont proposées au chef d'établissement sur avis du directeur de l'école doctorale, après entretien avec le doctorant et le directeur de thèse.

 Article 6 : Direction de thèse

Les personnes habilitées à diriger des thèses sont :

·         Le personnel universitaire de rang A ;

·         Les chercheurs de rang A ;

Article 7 : Thèses en co-tutelle

 

Les thèses en co-tutelle sont régies par la réglementation édictée par  l’UCAD.

Article 8 : Soutenance de thèse

Un arrêté rectoral fixe les conditions et modalités d’organisation de soutenance d’une thèse de Doctorat à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

 

 Article 9

            Organisation administrative

L’Ecole Doctorale ETHOS est dirigée par une Direction assistée d'un Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP).

 La Direction

-          assure l’administration et le fonctionnement de la structure

-          élabore le budget et recherche les financements,

-          met en œuvre la politique pédagogique et scientifique de l’Ecole Doctorale,

-          présente chaque année à l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar un rapport validé par le Conseil scientifique et pédagogique.

 Le Conseil scientifique et pédagogique

-          élabore la politique pédagogique et scientifique de l’Ecole Doctorale,

-          valide le rapport du Directeur,

-          approuve le budget,

-          contrôle l’utilisation des moyens,

-          veille au suivi des thèses ainsi qu’à la mise en place et au bon fonctionnement des activités de l’École,

-          sélectionne les candidats à une formation doctorale

-          élabore le Règlement Intérieur de l’Ecole Doctorale qui précise les modalités de fonctionnement administratif, financier, scientifique et pédagogique.

 Article 10

Le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) est composé des responsables de formations doctorales, des responsables de laboratoires ou équipes de recherche, de deux représentants des enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang A, de deux représentants des enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang B, de deux représentants des étudiants et de cinq personnalités extérieures à l’Ecole doctorale.

Article 11

 

L'Administration de l'École a pour vocation d'aider le Directeur à assurer :

• l'organisation administrative de la scolarité des doctorants,

• la gestion des Personnels,

• la gestion financière et comptable,

• le suivi des relations extérieures,

Article 12

L'Administration est placée sous l'autorité du Directeur de l’Ecole doctorale.

Article 13  Fonctionnement du Conseil Scientifique et Pédagogique

 Le Conseil Scientifique et Pédagogique se réunit au moins une fois par semestre sur convocation du directeur de l’Ecole doctorale.

Pour ces réunions, la convocation, l’ordre du jour et les documents correspondants sont adressés au moins huit jours à l’avance aux membres du conseil.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique peut, en outre, se réunir à la demande de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du jour précis dans un délai de huit jours.

Article 14

Le Conseil Scientifique et Pédagogique ne peut valablement se prononcer que si la moitié des membres, compte non tenu des personnalités extérieures associées à l’Ecole Doctorale, est présente ou représentée. Si ce quorum n’est pas atteint à l’ouverture de la séance, le Conseil est à nouveau convoqué sur le même ordre du jour dans un délai de quinze jours. Il se réunit alors, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

En cas de vote, sauf dans le cas où les textes en vigueur prévoient une majorité qualifiée, les votes sont acquis à la majorité absolue des présents ou représentés.

Les réunions du Conseil Scientifique et Pédagogique ne sont pas publiques. Les avis émis, vœux et propositions font l’objet d’un compte rendu publié sous la responsabilité du Directeur de l’Ecole doctorale.

Tout membre du Conseil peut demander un vote à bulletin secret. Cette procédure est obligatoire pour toute question relative aux situations individuelles dans les conditions et limites fixées par le statut des enseignants chercheurs et des Personnels concernés.

Article 15Gestion financière de l’Ecole doctorale

Les ressources de l’Ecole doctorales sont constituées par :

-          Des ressources propres : Inscriptions des étudiants, Partenariats, etc

-          Des subventions de l’UCAD,

-           Des subventions des établissements membres ou partenaires de l’Ecole doctorale.

Un budget de fonctionnement proposé par le directeur de l’Ecole doctorale et approuvé par le Comité scientifique et pédagogique est mis en place au début de chaque année universitaire. L’ordonnateur du budget est le Directeur de l’Ecole doctorale.

L’Ecole doctorale peut, dans la limite de ses possibilités, attribuer des bourses à des candidats sélectionnés par le Conseil Scientifique et Pédagogique.

Un rapport annuel des dépenses  élaboré par le Directeur est présenté au Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale.

 

 

 ANNEXES                                   

ANNEXE 1 : CONDITIONS ET MODALITES DE SOUTENANCE DE THESE

ANNEXE 2 : CHARTE DES THESES

ANNEXE 3 : liste des FORMATIONS DOCTORAL

Annexe 1

ARRETE fixant les  conditions et modalités d’organisation de soutenance d’une thèse de Doctorat à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

                                          Le Recteur,

Président de l’Assemblée de l’université

 Vu la loi N° 67-45 du 13 Juillet 1967 relative à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, modifiée ;

Vu la loi N° 81-59  du 09 Novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des Universités, modifiée ;

Vu la loi N° 91-22 du 16 février 1991 d’orientation de l’Education nationale ;

Vu  la loi N°…… du…….d’orientation de l’enseignement supérieur ;

Vu le décret N° 70-1135 du 13 Octobre 1970 portant statut de l’Université Cheikh Anta de Dakar, modifié ;

Vu le décret N°……. du …….relatif aux études doctorales à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Vu l’avis de l’Assemblée de l’Université en sa séance du………

 

ARRETE

 Titre I

Doctorat unique

Article premier. Pour être autorisé à soutenir une thèse de doctorat unique, le candidat doit :

-          avoir été inscrit au mois deux années consécutives après l’obtention du Master ou du diplôme admis en équivalence et être inscrit pour l’année universitaire en cours;

-          valider  les 60 crédits des enseignements et activités de recherche ;

 Article 2. La demande d’autorisation de soutenance est formulée par le Chef de l’Etablissement d’inscription du candidat. La demande comprend :

 

-          le formulaire de demande d’autorisation de soutenance dûment rempli et visé par le(s) Directeur(s) de thèse, le responsable de la formation doctorale, le Directeur de l'Ecole doctorale, le Curateur aux thèses de l'Ecole doctorale, et le Chef d’établissement ;

-          l’attestation de validation des unités d’enseignements et activités de recherche délivrée  par  l’établissement d’inscription du  candidat et visée par  le Directeur de l’Ecole doctorale ;

-          les attestations de dépôt des exemplaires de la thèse délivrées par la Bibliothèque centrale et la Bibliothèque de l’établissement d’inscription du candidat si elle existe ;

-          les rapports des rapporteurs ;

-          la copie du rapport du Curateur aux thèses de l’Ecole doctorale ;

-          25 exemplaires du résumé de la thèse

 En cas de non présentation de ces documents, la soutenance de la thèse ne sera pas autorisée par le Recteur

 Article 3. La demande d’autorisation de soutenance doit parvenir au Recteur un mois au moins  un mois avant la date prévue pour la soutenance.

 Article 4. Le Directeur de l’Ecole doctorale est chargé de recevoir et de transmettre au Chef de l’Etablissement d’inscription du candidat, les documents composant la demande d’autorisation de soutenance énumérés à l’article 2.

 Article 5. Les rapporteurs sont désignés par le Directeur de l’Ecole doctorale sur proposition du responsable de la formation doctorale  et du (ou des) directeur(s) de thèse Averti de cette désignation par la Direction de l’Ecole doctorale, le candidat envoie lui-même un exemplaire de sa thèse à chacun des rapporteurs.

Article 6. Les rapporteurs font connaître leur avis par écrit qu’ils adressent au Directeur de l’Ecole doctorale. Ces rapports sont analysés par le Curateur aux thèses de l’Ecole doctorale qui établit un rapport à l’attention du Directeur de l’Ecole doctorale

Article 7. Pour obtenir les attestations de dépôt des exemplaires de la thèse, le candidat dépose à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de son établissement d’inscription si elle existe:

-          un exemplaire de sa thèse sur support électronique

-          deux exemplaires de sa thèse sur support papier

 Article 8. Le candidat fournit à la Direction de l’Ecole doctorale :

 

-          la photocopie légalisée de la carte d’étudiant ou de l’attestation d’inscription du candidat ;

-          les attestations de dépôt des exemplaires de la thèse délivrées par la Bibliothèque centrale et la Bibliothèque de l’établissement d’inscription du candidat si elle existe ;

-          l’attestation de validation des unités d’enseignements et activités de recherche délivrée  par  l’établissement d’inscription du  candidat et visée par  le Directeur de l’Ecole doctorale ;

-          25 exemplaires du résumé de la thèse

 Article 9. Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur de l’Université par le Rectorat.

 Article 10. Des modèles de formulaire de demande d’autorisation de soutenance, de résumé de thèse, de couvertures de thèse, d’attestation de validation des unités d’enseignements et activités de recherche, d’attestation provisoire du diplôme de Doctorat,  d’attestation provisoire du diplôme de Doctorat préparé en cotutelle, et du rapport de soutenance d’une thèse sont annexés au présent arrêté.

 Titre II

Doctorat d’Etat

Article 11. Seuls les candidats dont la première inscription en Doctorat d’Etat a été faite avant le 1er Octobre 2008 sont autorisés à soutenir leur thèse. Cette soutenance se fera selon les modalités et dans les conditions prévues par les textes en vigueur antérieurement à la date de publication du présent arrêté. Les candidats doivent cependant joindre à leur  demande d’autorisation de soutenance, un document de leur établissement d’inscription précisant la date de leur première inscription en vue de l’obtention de ce diplôme.

Titre III

Doctorat de 3ème Cycle et Diplôme de Docteur-Ingénieur

 Article 12. Seuls les candidats dont la première inscription en  vue de l’obtention du Doctorat de 3ème Cycle ou du  Diplôme de Docteur-Ingénieur a été faite avant le 1er Octobre 2008 sont autorisés à soutenir leur thèse. Cette soutenance se fera selon les modalités et dans les conditions prévues par les textes en vigueur antérieurement à la date de publication du présent arrêté. Les candidats doivent cependant soutenir leur thèse avant le 1er Octobre 2011.

 Titre IV

Diplômes d’Etat de Docteur en Médecine, en Pharmacie, en Odonto-stomalogie et en Médecine vétérinaire

Article 13.  Les dispositions relatives aux conditions et modalités de soutenance des Diplômes d’Etat de Docteur en Médecine, en Pharmacie, en Odonto-stomalogie et en Médecine vétérinaire demeurent applicables.

Titre V

Dispositions finales

 Article 14. Sont abrogées toutes dispositions contraires au présent arrêté

 Article 15. Le Secrétaire Général et les Chefs d’établissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui prend effet à la date de sa signature et qui sera publié partout où besoin sera avec ses annexes.

ANNEXES 2 :

                                                   CHARTE DES THESES

Introduction 

 

La préparation d'une thèse met en jeu un doctorant, un (ou des co-) directeur(s) de thèse responsable(s) de la qualité scientifique de la thèse et garant(s) de sa faisabilité dans le temps imparti, un laboratoire d'accueil qui assure les moyens nécessaires à la préparation de la thèse, une école doctorale garants du niveau scientifique du laboratoire d'accueil et repose sur l'accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l'avancement de la recherche. Directeur(s) de thèse et doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d'un haut niveau d'exigence.

Cette charte définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d'une haute qualité scientifique.

L'établissement s'engage à agir pour que les principes qu'elle fixe soient respectés lors de la préparation de thèses en cotutelle.

Le doctorant, au moment de son inscription, signe avec le(s) directeur(s) de thèse, celui du laboratoire d'accueil et celui de l'école doctorale, le texte de la présente charte.

I - La thèse, étape d’un projet personnel et professionnel

 La préparation d'une thèse doit s'inscrire dans le cadre d'un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts et dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

L'Université aide à réalisation et à la gestion de l’annuaire des étudiants chercheurs afin de créer un réseau de connaissances entre doctorants et docteurs. A cet effet le responsable de l'école doctorale s'engage à communiquer aux services de l'Université les informations concernant le devenir de ses doctorants.Inscrit dans une école doctorale, conformément à son règlement, le doctorant doit suivre les enseignements, conférences et séminaires nécessaires à sa formation. Le doctorant s'engage pendant 5 ans au moins à l'issue de la soutenance à communiquer son devenir professionnel au directeur de l'école doctorale ou au responsable de la formation doctorale. Ces informations seront transmises régulièrement à l'Université. En contrepartie, l'Université ou l'école doctorale s'engage à communiquer au docteur tous les renseignements utiles à son insertion professionnelle.

 

II - Sujet et faisabilité de la thèse

L'inscription en thèse précise le sujet, le contexte de la thèse et l'unité d'accueil.Le sujet de thèse conduit à la réalisation d'un travail à la fois original et formateur, dont l'accomplissement s'inscrit dans le délai prévu, c'est-à-dire trois ans. Le(s) directeur(s) de thèse doi(ven)t aider le doctorant à dégager le caractère novateur du sujet dans le contexte scientifique et s'assurer de son actualité, et encourager les prises d'initiatives du doctorant.

Enfin, pour leur part, les membres de l'équipe qui accueillent le doctorant, doivent exiger de ce dernier le respect d'un certain nombre de règles relatives à la vie collective qu'eux mêmes partagent et à la déontologie scientifique, en accord avec le règlement intérieur. Le doctorant s'engage à laisser à l'unité d'accueil tous les documents et résultats liés à ses travaux de thèse.

Le doctorant, quant à lui, s'engage sur un temps et un rythme de travail. Il a vis-à-vis de son directeur de thèse un devoir d'information quant aux difficultés rencontrées et à l'avancement de sa thèse.

 

III - Rémunération du doctorant

Le(s) directeur(s) de thèse, le responsable d'école doctorale et le directeur d’unité de recherche doivent s’efforcer d’aider le doctorant à disposer d’une rémunération pour toute la durée de la thèse.

Le financement peut être de quelque origine que ce soit (allocation ministérielle de recherche, bourse régionale, bourse industrielle, bourse associative...).

IV - a - Encadrement de la thèse

Le(s) directeur(s) de thèse est (sont) celui (ceux) qui a (ont) la responsabilité effective de l'encadrement scientifique.

Le futur doctorant doit être informé du nombre de thèses en cours qui sont dirigées par le directeur éventuel. En effet, le (les) directeur(s) de thèse ne peu(ven)t diriger efficacement, en parallèle, qu'un nombre très limité de doctorants (entre 3 et 5), s'il(s) veu(len)t pouvoir s'investir personnellement. Le directeur de l'école doctorale doit veiller à ce qu'un directeur de thèse et son équipe d'accueil n'encadre pas plus de doctorants que ce qui est compatible avec l'attention nécessaire à leur suivi.

 

IV -b- Suivi de la thèse

Il est nécessaire que le principe de rencontres régulières et fréquentes soit arrêté lors de l'accord initial.Un Comité de thèse est constitué, et validé par l’école doctorale. Le comité de thèse est composé du doctorant, de son ou ses directeur(s) de thèse et du directeur de laboratoire.

Le doctorant s'engage à remettre à son (ou ses) directeur(s) autant de notes d'étape qu'en requiert son sujet et à présenter ses travaux dans les séminaires du laboratoire. Le directeur de thèse s'engage à suivre régulièrement la progression du travail et à débattre des orientations nouvelles qu'il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il a le devoir d'informer le doctorant des appréciations positives ou des objections et des critiques que son travail peut susciter. Dans cette optique, un premier bilan, 6 mois après le début de la thèse, doit être fait avec le directeur de thèse pour suivre l'avancement du projet et proposer d'éventuelles réorientations. Le comité de thèse pourra également être réuni à la demande de l'une des parties concernées. Ensuite sur une base annuelle le comité de thèse et le doctorant suivront l'avancement du projet.

 IV –c- Jury

Le(s) directeur(s) de thèse propose(nt) en concertation avec le doctorant au chef d'établissement par l'intermédiaire du responsable de l'école doctorale la composition du jury de soutenance ainsi que la date de soutenance.

V - Durée de la thèse

Une thèse est une étape dans un processus de recherche. Celle-ci doit respecter les échéances prévues, conformément à l'esprit des études doctorales et à l'intérêt du doctorant.

La durée de référence de préparation d'une thèse est de trois ans. A la fin de la 2ème année, l'échéance prévisible de soutenance devra être débattue par le comité de thèse au vu de l'avancement du travail de recherche, et le directeur du laboratoire sera informé de tout problème. Au terme de la troisième année, une prolongation d'un an peut être accordée, à titre dérogatoire, sur demande motivée du doctorant, après avis du directeur de thèse, et sur proposition de l’école doctorale.

Le comité de thèse appuiera toute demande de financement auprès des organismes publics pour les doctorants rencontrant des difficultés sociales.

Les prolongations au delà de la troisième année doivent conserver un caractère exceptionnel. Elles sont proposées au chef d'établissement sur avis du directeur de l'école doctorale, après entretien avec le doctorant et le directeur de thèse. Elles interviennent dans des situations particulières ; notamment, travail salarié, enseignement à temps plein, spécificité de la recherche inhérente à certaines disciplines, prise de risque particulier. Elles ne sauraient en aucun cas modifier substantiellement la nature et l'intensité du travail de recherche telles qu'elles ont été définies initialement d'un commun accord.Dans tous les cas, la préparation de la thèse implique un renouvellement annuel de l'inscription du doctorant dans son établissement.Le doctorant s'engage à faire tout son possible afin de soutenir sa thèse dans les délais prévus. En cas de maternité  ou de maladie grave, la durée de thèse est prolongée automatiquement d'une durée égale à celle de l'interruption. Pour se conformer à la durée prévue, le doctorant et le directeur de thèse doivent respecter leurs engagements relatifs au temps de travail nécessaire. Les manquements répétés à ces engagements font l'objet entre le doctorant et le directeur de thèse d'un constat qui conduit à une procédure de médiation.

 

VI – Procédures de médiation

En cas de conflit entre le doctorant et l'un des responsables si le directeur de l'école doctorale avec le comité de thèse n’a pas réussi à régler le conflit, il désigne un médiateur qui écoute les parties et propose une solution en vue de l'achèvement de la thèse.

En cas d'échec, chacune des parties choisit un médiateur, ces médiateurs doivent exposer par écrit le litige, sans mentionner les parties intervenantes, auprès du Conseil Scientifique. Celui-ci nomme un dernier médiateur au sein du Conseil Scientifique.

En cas d'échec de cette médiation locale, le doctorant ou l'un des autres signataires de cette charte peut demander au président de l'université la nomination par le Conseil Scientifique d'un médiateur extérieur à l'université. Un dernier recours peut enfin être déposé auprès du président de l'université.

 

VII – Publication et valorisation de la thèse

Tant pour l'insertion professionnelle du doctorant que pour le rayonnement des laboratoires, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche joue un rôle important. Cette diffusion s'opère au travers de publications, de brevets, de rapports industriels et de communication à des colloques et congrès. Dans cette optique, le doctorant sera encouragé à publier ses travaux, qu'il s'agisse de la thèse ou d'articles écrits pendant ou après la réalisation du manuscrit, de brevets ou de rapports industriels. Le doctorant avec l'appui de son directeur doit également avoir la possibilité de présenter son travail à des réunions scientifiques, séminaires internes, congrès nationaux et internationaux.Le doctorant doit apparaître comme auteur ou coauteur sur l’ensemble des publications relatives à ses travaux.

 

VIII – Confidentialité

Le Doctorant est informé de l’obligation à respecter toutes les règles de confidentialité et de propriété industrielle et intellectuelle qui sont en vigueur dans le laboratoire d’accueil.

 

IX– Dispositions transitoires et diverses

 Les dispositions en matière de soutenance de thèse, de publication et de procédures de médiation s'appliqueront également aux thèses en cours dès leur approbation.

 Protocole d’accord de la Charte des thèses

 Les soussignés :

 Nom :            , Prénom :        désigné "le Doctorant" 

Nom :            , Prénom :        désigné "le Directeur de Thèse" 

Nom :           , Prénom :        désigné "le co- Directeur de Thèse" 

Nom :           , Prénom:          désigné "le Directeur de la formation Doctorale"                      

Nom :           , Prénom :         désigné "le Responsable de l'Ecole Doctorale"

déclarent avoir pris connaissance et avoir eu copie de la charte ci-jointe concernant la préparation des thèses à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et s'engagent à respecter l'ensemble de ses propositions.

Mode de financement prévu pour la durée de la préparation de la thèse :

 Date                                                                           Signature

 

Le Doctorant                                                               :

 

Le Directeur de thèse                                                   :

 

Le co – Directeur de thèse                                                       :

 

Le Directeur de l'Unité d'accueil                        :

 Le Responsable de l'Ecole Doctorale : 

Nombre et degrés d'avancement des thèses encadrées actuellement par le Directeur de thèse :

Directions éventuelles assurées dans d’autres universités par le (les) directeurs :