Population devoloppement et santé
Formation doctorale « Population, Développement et Santé »
1°) Contexte et justifications
Trois raisons au moins expliquent et justifient la nécessité de créer une formation doctorale en Population Santé et Développement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar :
L’insuffisante prise en compte systématique et intégrée des différentes variables de populations dans les stratégies de développement ;
La rareté en Afrique francophone d’institutions universitaires dispensant des enseignements de second et troisième cycles dans le domaine de la population, notamment dans ses rapports avec le développement humain durable ; ce qui a souvent pour conséquence l’inadaptation des théories et modèles conçus dans des contextes qui ne prennent pas toujours en compte les spécificités africaines ;
La dispersion de l’enseignement de la population entre plusieurs espaces disciplinaires (démographie, sociologie, biologie animale, médecine, droit, économie, etc.) installe de fait une approche cloisonnée des questions de population et de développement dans l’enseignement et la recherche, hypothéquant la proposition de réponses efficientes parce que formulées dans une perspective interdisciplinaire.
Il s’y ajoute que le contexte mondial est aujourd’hui plus que par le passé, marqué par l’acuité des problèmes de population qui, en plus d’être une dimension dans la problématique du développement, sont devenus un enjeu géopolitique majeur, parce que structurant les relations entre les pays du nord et ceux du sud.
C’est fort de ces constats que l’IPDSR a créé une formation doctorale pour promouvoir une recherche de qualité et mettre sur le marché du travail des ressources humaines hautement qualifiées en vue d’améliorer le bien-être des populations et de promouvoir le développement humain durable des sociétés africaines.
2°) Objectifs
Au terme de sa formation doctorale en population, santé et développement, l’étudiant doit être capable de :
- de conduire de manière intégrée et dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, des recherches fondamentales et opérationnelles sur des questions posant des problématiques globales de population, santé et développement ;
- de contribuer à la formulation de réponses pertinentes à la problématique du développement humain durable.
3°) Débouchés possibles
Débouchés | Métiers |
Structures de recherche ONG et organisations humanitaires, Organismes de coopération au développement, Collectivités locales Etc. | Chercheur en sciences de la population, Chargé de programme de population, développement et santé, Experts en population/Développement Chargé de programme en développement local Etc. |
4°) Responsable de la formation
Amadou CAMARA, Maître de conférences, faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF).
5°) Conditions d’admission
La formation doctorale en population, santé et développement est ouverte aux étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- un Master (orientation recherche) ou un DEA de l’Institut, sanctionné au moins par la mention BIEN ;
- un Master ou un DEA (moins de 5 ans) d’une autre structure de formation, sanctionné par au moins la mention BIEN et relevant d’une filière ayant partie liée aux questions de populations et développement, et moyennant la validation de crédits de Master de l’Institut, indispensables pour une mise à niveau.
L’admission se fera sur la base d’un dossier assorti d’un projet succinct de recherche parrainé par deux encadreurs, suite à entretien avec un jury désigné à cette fin.
Le dossier de candidature comprend :
1 demande de candidature ;
1 projet de recherche (2 à 3 pages) ;
Lettres d’acceptation des deux directeurs de thèse ;
Copies certifiées conformes des diplômes requis.
6°) Direction de thèse
L’encadrement des travaux de recherche est assuré en codirection. L’étudiant choisira deux directeurs de thèse de disciplines différentes dont :
- au moins un encadreur habilité à diriger des thèses ;
- au moins 1 membre du corps enseignant (à temps plein ou à temps partiel) de l’Institut.
7°) Enseignements, séminaires, travaux de recherche
Objectifs :
Appréhender les enjeux actuels de la recherche sur les questions de population ;
Mettre en œuvre les outils et techniques de recherche appropriées aux problématiques de population, santé et développement.
NB : Répartition des crédits selon le projet de décret portant organisation du doctorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
enseignements, séminaires et ateliers : 20 crédits
travaux de recherche (stage) : 40 crédits
thèse (document écrit et soutenance) : 120 crédits
Semestre 1
Unité d’Enseignement | Eléments constitutifs | CM | TD | TP | TPE | VHT | C.T | C.C | Crédit |
DPDS 1 01 Conception et présentation d’un projet de recherche (1) | Devis de recherche | 15 |
|
|
|
|
|
| 4 |
Plans de recherche | 15 |
|
|
|
|
|
| ||
Plans de rédaction | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
|
|
|
| 40 | 80 |
|
| ||
DPDS 1 02 Méthodes avancées de collecte et d’analyse de données (1) | Analyse biographique | 10 |
|
|
|
|
|
| 4 |
Analyse de contenu | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Analyse multi variée | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Modélisation | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
|
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
|
DPDS 1 03 Epistémologie des problèmes de population (1) | Evolution des théories de population | 15 |
|
|
|
|
|
|
|
Mondialisations et populations | 10 |
|
|
|
|
|
|
| |
Analyse systémique des problèmes de populations | 15 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
| |
DPDS 1 04 interrelations population/ environnement/développement (2) | Approches conceptuelles | 10 |
|
|
|
|
|
| 4 |
Réponses démographiques aux crises socioéconomiques et leurs répercussions sur l’environnement | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Intégration régionale et réalités de frontières | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Problématiques et approches interdisciplinaires | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
|
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
|
DPDS 1 05 interrelations population/santé (2) | Problématiques et approches méthodologiques | 10 |
|
|
|
|
|
| 4 |
Dimensions spatiotemporelles de la mobilité et ses impacts sur la santé des populations | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Impacts des stratégies de développement sur l’environnement et sur la santé des populations | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
Environnement urbain et gestion des risques sanitaires | 10 |
|
|
|
|
|
| ||
|
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
|
DPDS 1 06 Migrations (2) | Théories des migrations
| 10 |
|
|
|
|
|
| 4 |
| Dimensions spatiotemporelles de la mobilité | 10 |
|
|
|
|
|
|
|
| Migrations et mutations sociales | 10 |
|
|
|
|
|
|
|
| Mondialisations et migrations | 10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
|
DPDS 1 07 Mutations de la famille (2) | Problématiques et théories du changement social | 8 |
|
|
|
|
|
| 4
|
| Modalités, agents et facteurs du changement social | 8 |
|
|
|
|
|
|
|
| Problématiques et théories de mutations familiales | 8 |
|
|
|
|
|
|
|
| Modalités, agents et facteurs du changement familial | 8 |
|
|
|
|
|
|
|
| Mondialisations et identités |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 40 | 80 |
|
|
|
SEMESTRE1 |
|
|
|
| 200 | 400 |
|
| 20 |
(1) unité d’enseignement obligatoire
(2) unité d’enseignement à option; le doctorant choisira deux des quatre unités à option.
Semestre 2
Unité d’Enseignement | Eléments constitutifs | CM | TD | TP | TPE | VHT | C.T | C.C | Crédit |
DPDS 2 01 Travaux de terrain / stage | -Recherche documentaire et/ou de terrain - stage au sein d’une structure correspondant l’une des filières ci-dessus |
|
|
| 400 | 800 |
|
| 40 |
SEMESTRE 2 |
|
|
|
| 4OO | 800 |
|
| 40 |
Semestre 3 à 6 : travaux de recherche - rédaction - soutenance (120 crédits)
8°) Évaluation
À la fin de la 1ére année le doctorant devra valider pour 60 crédits :
un dossier de projet de recherche comportant
une revue de la littérature sur l’objet de la recherche
un protocole de recherche
une défense orale du projet devant un jury d’au mois trois membres
Un comité de thèse évaluera ces documents. Le comité est composé des deux directeurs de thèses et au moins de deux autres enseignants choisis par l’institut en accord avec les encadreurs.
9°) Modérateurs des unités d’enseignement
Unité d’enseignement | Coordonnateur | .Assistant |
DPDS 1 01 | Mme Oury KA |
|
DPDS 1 02 | Dr Mohamadou Moustapha THIAM | Dr Mohamed SALL |
DPDS 1 03 | Prof. Amadou M. CAMARA | Dr Rosalie ADUYAYI |
DPDS 1 04 | Dr Honoré DACOSTA | Dr Mohamed SALL |
DPDS 1 05 | Prof. Alassane DIOUF |
|
DPDS 1 06 | Dr Papa SAKHO |
|
DPDS 1 07 | Prof. Abdoulaye Bara DIOP | Dr Rosalie ADUYIYI |
10°) Équipes de l’encadrement pédagogique et scientifique
Anglais
Gorgui | DIENG | M A, Anglais | FLSH |
Abdoulaye | DIONE | MA, Anglais | FASTEF |
Papa | DIOP | Doctorant, Anglais | FLSH |
Abdou | NGOM | MA, Anglais | FLSH |
Population, Développement, Environnement
Amadou M. | CAMARA | MC, Géographie et Sciences de l’éducation | FASTEF |
Mohamadou | SALL | Assistant, Sciences Soc. | IPDSR |
Soukeynatou FALL | KABA | DED, Démographie | UNFPA |
Abdoulaye | TALL | M Sc, Démographie/Aménagement | ANSD |
Mbaye | DIOP | Dr, Géographie | ISRA/FLSH |
Pascal | SAGNA | MC, Géographie | FLSH |
Papa | SAKHO | MA, Géographie | FLSH/IPDSR |
Sérigne Mansour | TALL | Dr, Géographie | ONU HABITAT |
Babacar | FALL | MA, Histoire | FASTEF |
Honoré | DACOSTA | MA, Géographie | FLSH |
Population et santé
Ousseynou | KA | Dr, Gérontologie | Min Santé |
Djibril | DIALLO | MC ag, Gynécologie | FMPO |
Alassane | DIOUF | Pr ag, Gynécologie | FMPO |
El Hadj Ousseynou | FAYE | Dr, Gynécologie | Min Santé |
Aminata TOURE | HAIDARA | Dr, Gynécologie Obstétrique |
|
Jean Charles | MOREAU | Prof, Gynécologie Obstétrique | FMPO |
Pape Salif | SOW | Maladies infectieuses | FMPO |
Abdoulaye Sidibé | WADE | Dr, Médecine | Min Santé |
Boubacar | CAMARA | MC ag, Pédiatrie | FMPO |
Saliou | DIOUF | MC ag, Pédiatrie | FMPO |
Fatou | DIAGNE | Doct, Population, dév. et SR | ENSETP |
Anta Tall | DIA | MC ag, Santé publique | FMPO |
Moussa | DIAKHATE | Dr, Santé publique | Min Santé |
Papa | NDIAYE | MA, Santé publique | FMPO |
Ibrahima | SECK | Dr, Santé publique | ISED |
Issa | WONE | MA, Santé publique | FMPO |
Cheikhna | SYLLA | Prf ag, Urologie | FMPO |
Lamine | NDIAYE | MA, Sociologie Anthropologie | FLSH |
Population et société
Philippe | ANTOINE | Dir Rech Démographie | IRD |
Cheikh Tidiane | BA | Ph D, Sociologie | APAPS |
Fatou Binetou | DIAL | Doc Sociologie | IRD |
Paul | DIEDHIOU | MA, Sociologie | FLSH |
Abdoulaye | DIENG | Assistant, Sociologie | FASTEF |
Abdoulaye Bara | DIOP | Prof, Sociologie | APAPS |
Rosalie Aduayi | DIOP | Assistante, Sociologie | IPDSR |
Population et droit
Mamadou | NIANG | Docteur, Anthropologie | FSJP |
El H Makhoudia | MBOUP | M A, droit | FSJP |
Yaya | BODIAN | C E, droit | FSJP |
Mintou Sidibé | FALL | Doctorante, droit | Min Santé |
Modules techniques
Moustapha | THIAM | MA, Statistique Economie | FASEG |
Ibrahima | SARR | Ingénieur, Statistique informatique | ANSD |
Abdoul Aziz | DIOUF | Ingénieur Statistique- Informatique |
|
Edmond | RODRIGUEZ | Ingénieur Démographie Statistique | DPRH |
Abdourahmane | BARRY | Ingénieur Informatique |
|
Techniques d’expression
Oury | KA | Assist Techn d’expression | ENSETP |
Momar | CISSE | MA, Lettres modernes | FLSH |
Kalidou | SY | MA, Lettres modernes | FASTEF |
Ousmane | DIA | MA, Lettres modernes | FLSH |
11°) Laboratoires
laboratoire | Responsable |
Population, Développement et Environnement (PDE) | Amadou M. Camara, Maître de Conférences, FASTEF |
Population et santé (PS) | Alassane Diouf, Maître de conférences, FMPO |
Population, Famille, Société et Droit (PFSD) | Abdoulaye Bara Diop, prof. titulaire |
12°) Principales collaborations nationales et internationales
Direction de la Promotion des Ressources Humaines/M P D D, Dakar
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, Dakar
Fonds des Nations Unies pour la Population Bureau de Dakar
ONU-Habitat Dakar
ENDA Prospectives Dialogues Politiques (ENDA/DiaPol), Dakar,
Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA/UAPS), Dakar
Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Dakar
Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou, Burkina Faso
Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INAPG), Paris, France
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Clermont-Ferrand, France
Université Paris VII, France
Laboratoire Population et Interdisciplinarité, Université René Descartes, Paris V, France
Laboratoire de géographie humaine, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, ULB, Belgique
Institut National des Etudes Démographiques (INED), Paris, France
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)/DIAL-Jérémi/US 009-Hann, Dakar
Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/GES), Dakar