Formation doctorale « Population, Développement et Santé »

1°) Contexte et justifications

Trois raisons au moins expliquent et justifient la nécessité de créer une formation doctorale en Population Santé et Développement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar :

  1. L’insuffisante prise en compte systématique et intégrée des différentes variables de populations dans les stratégies de développement ;

  2. La rareté en Afrique francophone  d’institutions universitaires dispensant des enseignements de second et troisième cycles dans le domaine de la population, notamment dans ses rapports avec le développement humain durable ; ce qui a souvent pour conséquence l’inadaptation des théories et modèles conçus dans des contextes qui ne prennent pas toujours en compte les spécificités africaines ;

  3. La dispersion de l’enseignement de la population entre plusieurs espaces disciplinaires (démographie, sociologie, biologie animale, médecine, droit, économie, etc.) installe de fait une approche cloisonnée des questions de population et de développement dans l’enseignement et la recherche, hypothéquant la proposition de réponses efficientes parce que formulées dans une perspective interdisciplinaire.

Il s’y ajoute que le contexte mondial est aujourd’hui plus que par le passé, marqué par l’acuité des problèmes de population qui, en plus d’être une dimension dans la problématique du développement, sont devenus un enjeu géopolitique majeur, parce que structurant les relations entre les pays du nord et ceux du sud.

C’est fort de ces constats que l’IPDSR a créé une formation doctorale pour promouvoir une recherche de qualité et mettre sur le marché du travail des ressources humaines hautement qualifiées en vue d’améliorer le bien-être des populations et de promouvoir le développement humain durable des sociétés africaines.


2°) Objectifs

Au terme de sa formation doctorale en population, santé et développement, l’étudiant doit être capable de :

- de conduire de manière intégrée et dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, des recherches fondamentales et opérationnelles sur des questions posant des problématiques globales de population, santé et développement ;

- de contribuer à la formulation de réponses pertinentes à la problématique du développement humain durable.

3°) Débouchés possibles

 

Débouchés

Métiers

Structures de recherche

ONG et organisations humanitaires,

Organismes de coopération au développement,

Collectivités locales

Etc.

Chercheur en sciences de la population,

Chargé de programme de population, développement et santé,

Experts en population/Développement

Chargé de programme en développement local

Etc.

4°) Responsable de la formation

Amadou CAMARA, Maître de conférences, faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF).

5°) Conditions d’admission

La formation doctorale en population, santé et développement est ouverte aux étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

- un Master (orientation recherche) ou un DEA de l’Institut, sanctionné au moins par la mention BIEN ;

- un Master ou un DEA (moins de 5 ans) d’une autre structure de formation, sanctionné par au moins la mention BIEN et relevant d’une filière ayant partie liée aux questions de populations et développement, et moyennant la validation de crédits de Master de l’Institut, indispensables pour une mise à niveau.

L’admission se fera sur la base d’un dossier assorti d’un projet succinct de recherche parrainé par deux encadreurs, suite à entretien avec un jury désigné à cette fin.

Le dossier de candidature comprend :

  • 1 demande de candidature ;

  • 1 projet de recherche (2 à 3 pages) ;

  • Lettres d’acceptation des deux directeurs de thèse ;

  • Copies certifiées conformes des diplômes requis.

6°) Direction de thèse

L’encadrement des travaux de recherche est assuré en codirection. L’étudiant choisira deux directeurs de thèse de disciplines différentes dont :

- au moins un encadreur habilité à diriger des thèses ;

- au moins 1 membre du corps enseignant (à temps plein ou à temps partiel) de l’Institut.

 

7°) Enseignements, séminaires, travaux de recherche

Objectifs :

  • Appréhender les enjeux actuels de la recherche sur les questions de population ;

  • Mettre en œuvre les outils et techniques de recherche appropriées aux problématiques de population, santé et développement.


NB : Répartition des crédits selon le projet de décret portant organisation du doctorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

  • enseignements, séminaires et ateliers : 20 crédits

  • travaux de recherche (stage) : 40 crédits

  • thèse (document écrit et soutenance) : 120 crédits


Semestre 1

 

Unité d’Enseignement

Eléments constitutifs

CM

TD

TP

TPE

VHT

C.T

C.C

Crédit

DPDS 1 01

Conception et présentation d’un projet de recherche (1)

Devis de recherche

15

 

 

 

 

 

 

4

Plans de recherche

15

 

 

 

 

 

 

Plans de rédaction

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

DPDS 1 02

Méthodes avancées de collecte et d’analyse de données (1)

Analyse biographique

10

 

 

 

 

 

 

4

Analyse de contenu

10

 

 

 

 

 

 

Analyse multi variée

10

 

 

 

 

 

 

Modélisation

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

DPDS 1 03

Epistémologie des problèmes de population (1)

Evolution des théories de population

15

 

 

 

 

 

 

 

Mondialisations et populations

10

 

 

 

 

 

 

 

Analyse systémique des problèmes de populations

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

DPDS 1 04

interrelations population/ environnement/développement (2)

Approches conceptuelles

10

 

 

 

 

 

 

4

Réponses démographiques aux crises socioéconomiques et leurs répercussions sur l’environnement

10

 

 

 

 

 

 

Intégration régionale et réalités de frontières

10

 

 

 

 

 

 

Problématiques et approches interdisciplinaires

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

DPDS 1 05

interrelations population/santé (2)

Problématiques et approches méthodologiques

10

 

 

 

 

 

 

4

Dimensions spatiotemporelles de la mobilité et ses impacts sur la santé des populations

10

 

 

 

 

 

 

Impacts des stratégies de développement sur l’environnement et sur la santé des populations

10

 

 

 

 

 

 

Environnement urbain et gestion des risques sanitaires

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

DPDS 1 06

Migrations (2)

Théories des migrations

 

10

 

 

 

 

 

 

4

 

Dimensions spatiotemporelles de la mobilité

10

 

 

 

 

 

 

 

 

Migrations et mutations sociales

10

 

 

 

 

 

 

 

 

Mondialisations et migrations

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

DPDS 1 07

Mutations de la famille (2)

Problématiques et théories du changement social

8

 

 

 

 

 

 

4

 

 

Modalités, agents et facteurs du changement social

8

 

 

 

 

 

 

 

 

Problématiques et théories de mutations familiales

8

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités, agents et facteurs du changement familial

8

 

 

 

 

 

 

 

 

Mondialisations et identités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40

80

 

 

 

SEMESTRE1

 

 

 

 

200

400

 

 

20

 

 

(1) unité d’enseignement obligatoire

(2) unité d’enseignement à option; le doctorant choisira deux des quatre unités à option.


Semestre 2

 

Unité d’Enseignement

Eléments constitutifs

CM

TD

TP

TPE

VHT

C.T

C.C

Crédit

DPDS 2 01 Travaux de terrain / stage

-Recherche documentaire et/ou de terrain

- stage au sein d’une structure correspondant l’une des filières ci-dessus

 

 

 

400

800

 

 

40

SEMESTRE 2

 

 

 

 

4OO

800

 

 

40

 

Semestre 3 à 6 : travaux de recherche - rédaction - soutenance (120 crédits) 

 

8°) Évaluation

À la fin de la 1ére année le doctorant devra valider pour 60 crédits :

  1. un dossier de projet de recherche comportant

  • une revue de la littérature sur l’objet de la recherche

  • un protocole de recherche

  1. une défense orale du projet devant un jury d’au mois trois membres

 

Un comité de thèse évaluera ces documents. Le comité est composé des deux directeurs de thèses et au moins de deux autres enseignants choisis par l’institut en accord avec les encadreurs.

9°) Modérateurs des unités d’enseignement

 

Unité d’enseignement

Coordonnateur

.Assistant

DPDS 1 01

Mme Oury KA

 

DPDS 1 02

Dr Mohamadou Moustapha THIAM

Dr Mohamed SALL

DPDS 1 03

Prof. Amadou M. CAMARA

Dr Rosalie ADUYAYI

DPDS 1 04

Dr Honoré DACOSTA

Dr Mohamed SALL

DPDS 1 05

Prof. Alassane DIOUF

 

DPDS 1 06

Dr Papa SAKHO

 

DPDS 1 07

Prof. Abdoulaye Bara DIOP

Dr Rosalie ADUYIYI


10°) Équipes de l’encadrement pédagogique et scientifique

Anglais

 

Gorgui

DIENG

M A, Anglais

FLSH

Abdoulaye

DIONE

MA, Anglais

FASTEF

Papa

DIOP

Doctorant, Anglais

FLSH

Abdou

NGOM

MA, Anglais

FLSH

 

Population, Développement, Environnement

 

Amadou M.

CAMARA

MC, Géographie et Sciences de l’éducation

FASTEF

Mohamadou

SALL

Assistant, Sciences Soc.

IPDSR

Soukeynatou FALL

KABA

DED, Démographie

UNFPA

Abdoulaye

TALL

M Sc, Démographie/Aménagement

ANSD

Mbaye

DIOP

Dr, Géographie

ISRA/FLSH

Pascal

SAGNA

MC, Géographie

FLSH

Papa

SAKHO

MA, Géographie

FLSH/IPDSR

Sérigne Mansour

TALL

Dr, Géographie

ONU HABITAT

Babacar

FALL

MA, Histoire

FASTEF

Honoré

DACOSTA

MA, Géographie

FLSH

Population et santé

 

Ousseynou

KA

Dr, Gérontologie

Min Santé

Djibril

DIALLO

MC ag, Gynécologie

FMPO

Alassane

DIOUF

Pr ag, Gynécologie

FMPO

El Hadj Ousseynou

FAYE

Dr, Gynécologie

Min Santé

Aminata TOURE

HAIDARA

Dr, Gynécologie Obstétrique

 

Jean Charles

MOREAU

Prof, Gynécologie Obstétrique

FMPO

Pape Salif

SOW

Maladies infectieuses

FMPO

Abdoulaye Sidibé

WADE

Dr, Médecine

Min Santé

Boubacar

CAMARA

MC ag, Pédiatrie

FMPO

Saliou

DIOUF

MC ag, Pédiatrie

FMPO

Fatou

DIAGNE

Doct, Population, dév. et SR

ENSETP

Anta Tall

DIA

MC ag, Santé publique

FMPO

Moussa

DIAKHATE

Dr, Santé publique

Min Santé

Papa

NDIAYE

MA, Santé publique

FMPO

Ibrahima

SECK

Dr, Santé publique

ISED

Issa

WONE

MA, Santé publique

FMPO

Cheikhna

SYLLA

Prf ag, Urologie

FMPO

Lamine

NDIAYE

MA, Sociologie Anthropologie

FLSH

Population et société

 

Philippe

ANTOINE

Dir Rech Démographie

IRD

Cheikh Tidiane

BA

Ph D, Sociologie

APAPS

Fatou Binetou

DIAL

Doc Sociologie

IRD

Paul

DIEDHIOU

MA, Sociologie

FLSH

Abdoulaye

DIENG

Assistant, Sociologie

FASTEF

Abdoulaye Bara

DIOP

Prof, Sociologie

APAPS

Rosalie Aduayi

DIOP

Assistante, Sociologie

IPDSR

Population et droit

 

Mamadou

NIANG

Docteur, Anthropologie

FSJP

El H Makhoudia

MBOUP

M A, droit

FSJP

Yaya

BODIAN

C E, droit

FSJP

Mintou Sidibé

FALL

Doctorante, droit

Min Santé

Modules techniques

 

Moustapha

THIAM

MA, Statistique Economie

FASEG

Ibrahima

SARR

Ingénieur, Statistique informatique

ANSD

Abdoul Aziz

DIOUF

Ingénieur Statistique- Informatique

 

Edmond

RODRIGUEZ

Ingénieur Démographie Statistique

DPRH

Abdourahmane

BARRY

Ingénieur Informatique

 

 

Techniques d’expression

 

Oury

KA

Assist Techn d’expression

ENSETP

Momar

CISSE

MA, Lettres modernes

FLSH

Kalidou

SY

MA, Lettres modernes

FASTEF

Ousmane

DIA

MA, Lettres modernes

FLSH

11°) Laboratoires

 

laboratoire

Responsable

Population, Développement et Environnement (PDE)

Amadou M. Camara, Maître de Conférences, FASTEF

Population et santé (PS)

Alassane Diouf, Maître de conférences, FMPO

Population, Famille, Société et Droit (PFSD)

Abdoulaye Bara Diop, prof. titulaire


12°) Principales collaborations nationales et internationales

Direction de la Promotion des Ressources Humaines/M P D D, Dakar

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, Dakar

Fonds des Nations Unies pour la Population Bureau de Dakar

ONU-Habitat Dakar

ENDA Prospectives Dialogues Politiques (ENDA/DiaPol), Dakar,

Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA/UAPS), Dakar

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Dakar

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INAPG), Paris, France

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Clermont-Ferrand, France

Université Paris VII, France

Laboratoire Population et Interdisciplinarité, Université René Descartes, Paris V, France

Laboratoire de géographie humaine, Université Libre de Bruxelles, Belgique

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, ULB, Belgique

Institut National des Etudes Démographiques (INED), Paris, France

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)/DIAL-Jérémi/US 009-Hann, Dakar

Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/GES), Dakar